Kirghizistan KarakolVous serez déjà enchanté par le cadre magique de Karakol, pourtant « grande » ville du Kirghizistan : ses larges routes à plusieurs voies ne voient passer que de rares voitures et les piétons ne courent  pas les rues désertes. Loger chez l’habitant donne l’impression d’habiter à la campagne. Et au loin, les montagnes enneigées… Comment ne pas être encore plus subjugué par la beauté d’Altyn Arashan ?

Kirghizistan Altyn Arashan vallée moutons

Une marche de 3H au milieu des collines et des forêts de pins bordées de rivières, pendant laquelle vous ne croiserez que des chevaux qui gambadent en toute liberté, vous conduit à Altyn Arashan, dont les rares maisons sont éparpillées dans la vallée.

Kirghizistan Altyn Arashan chemin 1Kirghizistan Altyn Arashan chemin 2

A gauche, l’Eghiz Köl est une vallée où il n’y a rien d’autre que de l’herbe, des collines, des montagnes et des rivières. Seul au monde, vous ne croiserez que chevaux en liberté, marmottes et aigles. Il y a bien des traces de lapins et de loups, mais ils resteront hors de votre portée. En été, quand la neige aura fondu, vous pourrez traverser deux lacs et déguster des fraises sauvages en chemin ! Au printemps, les 5H de marche vous conduiront si près des montagnes enneigées que vous traverserez des coulées de neige.

Kirghizistan Altyn Arashan Eghiz Kol 1Kirghizistan Altyn Arashan Eghiz Kol 2

Kirghizistan Altyn Arashan PalatkaEn face, promenez-vous dans la vallée en direction de la montagne Palatka, en forme de tente, toujours recouverte de neige. Longez la rivière remplie de cailloux et les collines fleuries bordées de pins. Au printemps, vous traverserez des troupeaux de moutons, de vaches et de chevaux, qui paissent encore dans la vallée avant d’être dirigés vers les montagnes en été.

Kirghizistan Altyn Arashan chevaux 2Kirghizistan Altyn Arashan chevaux 1

La cerise sur le gâteau : récupérez de toute cette fatigue accumulée à parcourir ces somptueux chemins de randonnées par un bain dans les sources chaudes ! Les maisons d’accueil vous laisseront les clés de celles, fermées, qui se trouvent au centre du village. Pour un cadre plus bucolique et romantique, longez la rivière en direction de Karakol et relaxez-vous dans les sources chaudes joliment façonnées dans des bassins en forme de cœur… Il faut dire que les infrastructures des maisons d’accueil son très rudimentaires : il n’y a pas de douche, les toilettes ne sont qu’un trou dans une planche au-dessus des excréments des autres, et le matin il vous faudra survivre au borsh du petit déjeuner ! Profitez de la nuit pour observer les étoiles filantes !

Kirghizistan Altyn Arashan sources chaudes 2Kirghizistan Altyn Arashan sources chaudes 1Kirghizistan Altyn Arashan maison

 

En savoir plus

Pour rejoindre le sentier de randonnée, prendre le bus 350 à destination d’Aksu. Attention : le dernier bus à destination de Karakol est à 18H.

Vous n’aurez pas besoin de guide pour joindre Altyn Arashan : une fois que le bus vous a déposé au départ du sentier de randonnée, il est plutôt facile à suivre. De plus la présence d’un guide grèvera votre budget ! Il faut le payer (1100 som par jour), pourvoir à sa nourriture (500 som pour 2 jours) et son logement (650 som pour une nuit).

Par contre prenez un guide si vous voulez joindre le lac Ala-Köl : le chemin traverse un col et peut être dangereux, surtout à la fin du printemps.