Troll NorvègeToute l’Europe est en crise. Toute ? NON ! Un pays, désolidarisé de la zone euro, résiste encore et toujours au fléau.

Novembre 2012. Zapping un samedi soir dans une chambre d’hôtel à Oslo. La chaîne TVNorge diffuse Alt for Norge (Tous pour la Norvège en français), un concept de téléréalité norvégien né en 2010, où les participants sont des… Américains d’origine norvégienne qui n’avaient jamais mis les pieds dans le pays auparavant. L’une des épreuves consiste à écouter une Norvégienne conter des histoires de trolls, puis à en devenir le personnage principal au cours d’une reconstitution, en costume et en plein air s’il vous plaît ! Nos Américains relèvent ensuite un autre défi difficile, celui de comprendre et restituer des phrases en norvégien répétées par des autochtones de régions différentes, aux accents résolument inintelligibles.

Quel est l’enjeu qui les motive le plus ? Gagner 50000$, rencontrer les membres de leur famille norvégienne, ou rester le plus longtemps possible dans la course pour profiter des paysages resplendissants de ce pays aux 1000 facettes culturelles, où joie de vivre et chaleur humaine contrastent avec le climat hivernal rude ? En effet, qui peut avoir l’envie de résider dans un pays qui recèle, certes, de merveilles naturelles comme les fjords et les aurores boréales, mais où les températures d’hiver au-delà du cercle polaire avoisinent les -40 degrés et où le soleil cesse de se lever entre décembre et janvier ?

BergenJorge, Uruguayen d’origine, réside à Bergen. Il a vécu 12 ans à Alicante en Espagne, où il a monté son entreprise de communication spécialisée dans l’immobilier. Alors que la crise bat son plein en Europe du Sud, son entreprise fait faillite. A la même période, il rencontre Tina, une Norvégienne, dont il tombe amoureux et qu’il décide de suivre dans son pays natal. Elle le quitte un an plus tard… mais lui ne quitta pas la Norvège ! Jorge travaille aujourd’hui au marché situé devant le port, à quelques dizaines de mètres du quartier de Bryggen, classé au patrimoine mondial par l’Unesco. Il est numéro 3 d’une entreprise de commercialisation de poisson. Concrètement, il vend du poisson au marché et gère une équipe de vendeurs / cuisiniers. Ce qui l’a motivé à rester : son salaire. Boire un verre dans un bar en Norvège a beau revenir à s’offrir un repas dans un bon restaurant gastronomique en France, Jorge, bien qu’étranger, bénéficie d’une qualité de vie qu’on ne peut plus lui garantir en Europe du Sud.

Paysage NorvègeAutre lieu, histoire similaire. Pierre et Stéphanie, Français, vivent à Tromso. Aventuriers dans l’âme, ils ont acheté un bateau en France et ont quitté leur pays natal en voguant des côtes Atlantique vers les mers plus froides du Nord de l’Europe. Ils traversent la Mer du Nord et suivent le trajet de l’express côtier Hurtigruten le long des côtes de l’Ouest de la Norvège, jusqu’à Tromso, au-delà du cercle polaire arctique. A la base, ils y font escale pour dénicher un travail et gagner un peu d’argent, avant de reprendre la route maritime. Ils sont embauchés comme gérants d’une entreprise touristique de balades en traîneaux à chiens. Après quelques mois de vie dans la capitale du Nord de la Norvège, ils vendent leur bateau et s’installent définitivement. Le salaire, le niveau de vie et le cadre idyllique ont raison de leur soif de nomadisme.

Pour un touriste français, voyager en Norvège implique un budget conséquent. Un plat dans un restaurant coûte au minimum 20€ et il faut débourser 30 à 40€ pour un lit dans un dortoir d’auberge de jeunesse ! Pourtant les Norvégiens ont un niveau de vie élevé et des salaires conséquents, preuve que ce pays nordique ne suit pas la tendance à la crise de ses frères européens. D’ailleurs, si le taux de chômage en Europe atteint 11,6% en septembre 2012, il n’est que de 3,1% en Norvège à la même période.

Troll Norvège 2Après la Seconde Guerre mondiale, la Norvège a connu une expansion économique rapide, et compte aujourd’hui parmi les pays les plus riches du monde, avec une politique sociale très développée. Le progrès économique s’explique en partie par la découverte et le développement de grandes réserves de pétrole et de gaz naturel sur sa côte à partir de la fin des années 1960. La Norvège est le troisième exportateur mondial de pétrole et de gaz naturel, derrière la Russie et l’Arabie saoudite. Depuis plusieurs décennies, elle est classée première sur l’indice de développement humain.

Après la commercialisation du concept Alt for Norge en Suède et au Danemark ces deux dernières années, à quand l’adaptation française ? Encore faut-il trouver des participants que l’augmentation du taux de chômage et la baisse du pouvoir d’achat ne découragent pas…

Sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Norvège; http://fr.wikipedia.org/wiki/énergie_en_Norvège; http://en.wikipedia.org/wiki/Alt_for_Norge_(TV_series); http://lexpansion.lexpress.fr/economie/norvege-le-chomage-augmente-en-aout-a-3-1_356390.html