Qui suis-jej.f. troque bagage professionnel (un diplôme d’école de commerce et une expérience professionnelle « classique » de 6 ans) contre sac à dos de randonnée en dur, avec tout ce qu’il représente de bagage émotif et culturel.

Je n’en suis pas à mon galop d’essai, même si 2013 marquera mon premier voyage au long cours. C’est l’hiver 2008 que tout bascule. En vacances en Thaïlande avec des amis, je prends la décision de passer les 4 derniers jours seule… et à l’approche de leur départ, les craintes de la solitude m’envahissent, la pire étant celle-ci : « Et si je me faisais dépecer par un chien ??? » (chacun ses phobies, j’ai appris récemment que Nicolas Hulot n’était pas rassuré par les serpents, alors…) Jusqu’à ce que je rencontre Ben, un baroudeur toulousain parti 6 mois en Asie du Sud-Est, qui accepta, alors que nous assistions, impuissants, au massacre de Creep par un groupe de musique thaïlandais, de m’accompagner avant de rejoindre Nan, le point de départ pour partir à la rencontre des tribus nomades (qui accueille également un formidable festival international de country m’a-t-il dit !). Six mois plus tard, après avoir cauchemardé de chiens durant 3 nuits, je m’envole seule pour le Laos pendant 4 semaines, voyage conseillé par et préparé avec ce même Ben. La claque est totale, de l’atterrissage et l’immense sensation de bien-être qui s’empare du voyageur alors même qu’il foule le sol de ce pays aux 7 millions de sourires, au départ après un séjour à l’hôpital et une aventure humaine inoubliable, en passant par les treks physiques et les découvertes culturelles indélébiles.

Au départ, mes préparatifs étaient sommaires, j’ai même voyagé sans lampe frontale et avec un parapluie à la place d’une cape de pluie ! Je n’avais qu’une connaissance limitée du pays dans lequel je mettais les pieds parce que je voulais tout découvrir sur place. Cela m’a valu un nombre impressionnant de petites péripéties heureusement sans conséquence (lire Histoires de Nuls).

Depuis, mes pérégrinations m’ont emmenée sur les 5 continents et c’est avec plaisir que je reprends la route pour découvrir les pays dont je rêve depuis que j’ai traîné mes guêtres sur les bancs de l’école : la Chine, la Russie, l’Inde, la Mongolie et le Kirguizistan. En quittant le Laos, je savais qui j’étais, mais il m’aura fallu presque 4 ans de réflexion, 30 ans, 2 relookings, 1 french manucure, l’adoption de 2 animaux domestiques, 2 ruptures, 1 changement de poste et 1 licenciement pour mettre à exécution le rêve d’une vie.

Juillet 2015, on remet ça ! Après 1 reconversion dans le monde du tourisme (yeah !), la disparition de mes 2 animaux domestiques (ouin !) et 1 nouvelle rupture douloureuse (aïe…), me voilà résidente de Cape Town en Afrique du Sud, où j’expérimente la vie d’expat et pars à la découverte de l’Afrique Australe…

Je suis un bédouin en Jodanie

Je suis un bédouin en Jordanie

Je suis une Geisha au Japon

Je suis une Geisha au Japon