L’Inde, tu en tombes amoureux ou tu détestes.

Il te faut au minimum 3 semaines pour surmonter les premiers effets de l’Inde.

L’Inde, c’est 90% d’obstacles pour 10% de magie.

Voilà ce que disent du pays ses plus fervents voyageurs. Mon bilan est plus nuancé.

Culture

Cet immense pays qu’est l’Inde possède des centres d’intérêt si diverses que peu de ses confrères peuvent se vanter d’en rassembler autant. Les amateurs de tout genre y trouvent leur compte :

Fans de treks et de paysages montagneux ? Baladez-vous dans le Ladakh et grimpez le Goeche La dans le Sikkim.

Inde bilan Goeche LaInde bilan Sikkim 2Inde bilan Sikkim 3Inde bilan Sikkim 1

Curieux des traditions tribales et artisanales ? Partez explore les régions du Kutch et de l’Orissa, vers Koraput
Inde Kutch wood lacquer 2Inde Kutch broderie 1Inde Koraput Ganiput village maison 1Inde Koraput Ganiput village femme 1Envie de farniente et de belles plages ? Relaxez-vous à Goa et sur toute la côte Ouest de l’Inde
Inde bilan plage 1Inde bilan plage 2Explorateurs de vestiges du passé ? Vous serez conquis par les nombreux sites du Rajasthan et par Hampi

Inde Hampi temple VirupkashaInde bilan Taj MahalInde bilan fort JodhpurInde bilan jalis fort JodhpurEn recherche de spiritualité ? Les ashrams et les gourous de Rishikesh, d’Amma dans les Backwaters, Auroville pour ne citer qu’eux, sauront vous accueillir et vous conduire vers ce que vous recherchez.
Inde bilan Rishikesh 5Inde bilan Rishikesh 2Inde bilan Rishikesh 4Inde bilan Rishikesh 1Inde bilan bouffeFans de bouffe ? L’Inde saura vous surprendre par la variété et les épices de ses plats ! Il suffit de demander un thali dans chaque région pour se rendre compte que les cuisiniers ont 1000 façons d’assaisonner le seul plat commun du pays !
Envie de visiter plusieurs pays en un seul ? L’Inde abrite tellement de communautés (népalaise, tibétaine,…), de religions (hindouisme, islam, christianisme,…), de populations différentes, dont chacune a son propre langage, incompréhensible pour les provinces voisines, qu’il est facile de se sentir dépaysé en ne franchissant que les frontières régionales.

McLeod Ganj moines de faceInde bilan hindouisme
De plus, si l’Inde possède des villes au patrimoine culturel intéressant, le pays recèle également d’endroits moins riches mais plus agréables à vivre. Séjournez une nuit à Agra pour admirer le Taj Mahal, mais passez plusieurs jours à Pushkar ou à Hampi pour profiter de l’ambiance des ruelles de la ville ou des paysages somptueux !

 Inde Hampi sec végétation

Peuple

En Inde, j’ai rencontré les meilleures et les pires personnes de ma vie. Parmi les meilleures, citons le responsable du train Varanasi – New Jalpaiguri, qui m’a laissé dormir gratuitement sur une couchette climatisée, alors que le train était bondé et que je n’avais pas de billet (voir mon histoire ici). De nombreuses personnes m’ont également invitée chez elles, à dormir ou à dîner, alors que je ne les connaissais que depuis quelques heures ! Cela pourrait-il arriver en France ? Bien sûr que non !

Inde bilan prêtreMalheureusement, la majorité des Indiens qui résident dans les endroits touristiques ont été pourris par le tourisme de masse et sont aujourd’hui trop portés sur l’argent pour susciter un quelconque intérêt. Et là, les exemples se font beaucoup plus nombreux :

  • Les rabatteurs de New Delhi qui disent vous apporter de l’aide pour des raisons de karma et vous conduisent dans un office du tourisme fallacieux
  • Les prêtres qui proposent de vous aider à prier pour vos proches, avant de vous demander 200 roupies
  • Les remarques du genre « vous gagnez beaucoup d’argent en Europe » ! Oui mon coco, mais on en dépense aussi beaucoup plus pour les besoins quotidiens comme manger et dormir…
  • Les questions du genre « quel est le prix d’un litre de lait ? » ou « quel est le taux de change entre l’euro et la roupie ? »
  • Un voyageur m’a même rapporté avoir passé quelques heures à discuter avec un Indien, avant que ce dernier ne lui demander de l’argent… pour avoir passé du temps en sa compagnie !

Et mon anecdote la plus flagrante : de retour du Sikkim, après avoir parcouru des montagnes et traversé des villages accueillants peuplés de Népalais, me voilà à Siliguri avant de passer la frontière népalaise. On sait qu’on est de retour en Inde lorsqu’un homme vous accompagne sur 10 mètres pour vous aider à trouver un bus, avant de vous demander 10 roupies !

Les vrais amoureux de l’Inde visitent une partie du pays chaque année depuis plus de 10 ans. Il suffit de les écouter dire que c’est probablement la dernière fois qu’ils viennent, rapport aux changements de mentalité qu’ils ont vécus au fur et à mesure des années, pour comprendre que l’Inde des hippies n’est plus.

En outre se pose la question de la sécurité. Demandez à un homme s’il se sent bien en Inde, il vous répondra que oui : les arnaques pullulent mais le vol y est finalement rare. Posez la même question à une femme, elle vous répondra que non : outre les regards insistants, auxquels on finit par ne plus prêter attention, toutes les voyageuses seules ont des histoires de viols ou de tentatives de viol à partager avec leurs congénères. Malheureusement, ces faits divers n’ont pas lieu qu’à la plage et de nuit, ils se passent également de jour, dans les villes et les campagnes, et sont souvent le fait de plusieurs hommes. Il est alors difficile pour une femme de s’écarter des sentiers battus et de profiter pleinement de ses découvertes, car la peur d’une agression la rappelle régulièrement à l’ordre.

Bref, je n’ai ni aimé, ni détesté l’Inde. Mais de mon point de vue, le pays a atteint son apogée de l’idéal routard il y a déjà des décennies.