Petit budget, besoin d’un minimum de confort et de chaleur, mais une envie irrésistible de voir de plus près les mythiques montagnes de la chaîne himalayenne ? Vous ne serez pas déçu par cette agréable balade, qui traverse de nombreux villages fournis en infrastructures touristiques (guesthouses, hôtels, lodges et restaurants) : ils ont su rester accueillants, malgré le nombre d’étrangers que leurs habitants voient passer tous les jours.
Vous pouvez effectuer ce trek complet de 5 jours en indépendant (indications régulières et aide des villageois) ou avec un guide. Evitez néanmoins de faire partie d’un groupe si vous êtes sûrs de votre rythme : un bon marcheur l’effectue en à peine 3 jours. Le trajet comporte quelques étapes hôtelières phares comme Ghorepani et Gandruk, mais ne vous inquiétez pas : il n’y a pas plus d’une heure de distance entre chaque village, vous trouverez donc toujours un endroit où passer la nuit ! Difficile ? Hormis la montée entre Tikhedhunga et Ullieri, celle qui mène à Poon Hill, et celle qui rejoint Deurali, ce trek tient plus de la balade que de l’expédition de haute montagne !
De Pokhara, prenez un bus tôt le matin pour Naya Pool (2 à 3H). Demandez aux habitants le raccourci pour éviter de faire le tour du virage par la route, et prenez à droite dans le village en direction du checkpoint de Birethanti. Le chemin pour Ghorepani démarre juste devant vous. Il vous faudra grimper 7H sans pause repas pour arriver à Ghorepani, le village culminant de votre trek. Vous commencerez par suivre une route, mais que cela ne vous rebute pas : elle se transforme bientôt en escaliers de pierre qui traverse de nombreux petits villages comme Hile, Tikhedhunga et Ullieri, avant de devenir un sentier de terre.
Vous parcourrez alors une forêt bordée de cascades et de charmantes petites rivières. Attention, la montée de Tikhedhunga à Ullieri est particulièrement abrupte !
Restez une nuit à Ghorepani et réveillez-vous avant l’aube, à 4H du matin, pour parcourir de nuit la montée abrupte qui mène à Poon Hill. Le sommet de la colline n’a beau être que 200m au-dessus de Ghorepani, il vous faudra 1H pour l’atteindre et vos jambes souffriront… Mais le jeu en vaut la chandelle ! Tous les randonneurs qui ont tenté le tour des Annapurna disent de cette partie du trajet que c’est certes la plus difficile, mais aussi la plus belle… Une fois arrivé, vous n’avez plus qu’à attendre patiemment que le soleil se lève, assis par terre ou en haut du mirador, pour découvrir un panorama si époustouflant que vos efforts vous paraîtront bien minimes face à l’étendue du spectacle que Dame Nature daigne vous offrir : le Dhaulagiri, les Annapurna et le Machhapuchhre se donnent à vos yeux ébahis avec la clarté du jour et n’attendent plus que vous vous engagiez dans le circuit des Annapurna pour les admirer de plus près ! Faîtes abstraction de ces jeunes qui osent perturber la tranquillité et la magie des lieux par leur musique barbare et leurs danses : ils ne savant pas ce qu’ils font…
De retour à Ghorepani, prenez le chemin pour Gandruk (6 à 7H). Vous oublierez vite que vous montez encore lorsque vous passerez les sentiers verts bordés de rhododendrons roses. Penchez-vous un peu, vous verrez la vallée. Après Tadapani, le chemin descend enfin à travers la forêt et les rivières. Attention, les pierres peuvent être glissantes ! Gandruk, à plus de 1900m d’altitude, est un merveilleux village pour passer la nuit : la vue sur les montagnes et la vallée est magnifique et, hors de la rue des hôtels touristiques, les villageois ont su garder leur mode de vie. Respectez-le en gardant vos distances ! Vous apercevrez néanmoins des femmes en tenue traditionnelle qui tissent, ainsi que des hommes qui promènent leurs ânes bien chargés.
Après une bonne nuit de sommeil, il est temps de reprendre les sentiers pour rejoindre Pokhara. Si le temps vous est clément, ils vous réserveront encore de belles vues sur les montagnes enneigées de la chaîne himalayenne.
Cette fois, c’est une succession de montées et de descentes qui accompagneront vos 7H de marche. De Gandruk, le chemin descend vers la rivière avant de remonter vers le village de Landruk. De là, il reste relativement plat jusqu’à Bherikharka, d’où vous affronterez l’ascension la plus éreintante de la journée, qui mène à Deurali, à 2100m d’altitude. La traversée des villages de Pothana, Dhampus et Fhedi vous permettra de souffler tout en profitant, à Fhedi, d’un joli panorama sur la vallée de Pokhara.
C’est de là que vous prendrez le bus pour un retour à Pokhara. Attention à éviter l’arnaque : si on vous demande 100 roupies comme à l’aller, refusez ! Le trajet dure à peine une demi-heure et ne les vaut pas.
En savoir plus
Altitude maximale : Poon Hill, 3210m
Prix du permis d’entrée dans la Conservation Area : 20$
Prix du permis pour randonneur indépendant : 20$
Prix d’un guide à la journée : 1800 roupies.
Vous êtes une femme seule et vous vous sentez plus rassurée à l’idée d’avoir un guide féminin ? Contactez 3 Sisters.
Autres treks recommandés par les touristes et les guides :
- Mardi Himal : environ 7 jours
- Jomsom à Muktinath : 1H par la route
- Circuit des Annapurna : environ 16 jours
- ABC trek vers le camp de base de l’Annapurna : environ 7 jours
- Upper Mustang
No comments