C’est Toto(ro) qui cherche un restaurant où déguster du bœuf de Kyoto. L’auberge de jeunesse lui indique le bâtiment exact sur un plan, en lui précisant que l’établissement se trouve au 5ème étage. Toto(ro) se rend à l’endroit indiqué et tombe… sur une bibliothèque ! Toto(ro) demande à la bibliothécaire :
Je cherche le restaurant Lambda. L’auberge de jeunesse m’a indiqué ce bâtiment et cet étage. Pouvez-vous m’aider à le trouver ?
Un instant je regarde !
La bibliothécaire, affable et dévouée, surfe sur internet pendant 30 minutes. Pendant ce temps, Toto(ro) enrage : s’il n’avait rien demandé, il serait allé plus vite ! Finalement, la bibliothécaire lui annonce fièrement :
Le restaurant est bien au 5ème étage, dans le bâtiment juste à côté !
————————————————————————————————————————–
C’est Toto(ro) qui cherche à retirer de l’argent au centre ville de Kagoshima, le soir. Il faut savoir que nulle part au Japon, le retrait automatique n’est possible avec une carte de crédit étrangère, si ce n’est dans l’enseigne alimentaire 7 to 11. Au centre ville de Kagoshima, Toto(ro) rencontre une banquière sur le point de fermer son office. Il lui demande :
Est-ce que je peux retirer de l’argent chez vous ?
La banquière répond :
Je ne peux pas te donner de l’argent Toto(ro). Par contre, si tu te rends à l’aéroport, tu auras l’opportunité, si tu es chanceux, de tomber sur une banque ouverte.
Toto(ro) remercie la banquière pour sa bienveillance et s’en va. Mais il n’est pas dupe : il côtoie les Japonais depuis assez longtemps pour leur accorder une confiance limitée. Toto(ro) rencontre un groupe de jeunes dans la rue. Il leur demande :
Est-ce que vous pouvez m’indiquer où se trouve le 7 to 11 de Kagoshima ?
L’un des jeunes répond :
Il n’y a pas de 7 to 11 à Kagoshima Toto(ro)! Il faut te rendre dans le Familymarkt le plus proche.
Toto(ro) rétorque :
Mais Familymarkt n’accepte pas les cartes de crédit étrangères !
Toto(ro) remercie le groupe de jeunes pour sa bienveillance. Mais il n’est pas dupe : il côtoie les Japonais depuis assez longtemps pour leur accorder une confiance limitée. Toto(ro) traverse la route et demande à un jeune homme, sur le trottoir d’en face :
Est-ce que vous pouvez m’indiquer où se trouve le 7 to 11 de Kagoshima ?
Le jeune homme répond :
Bien sûr ! Continue à marcher dans la rue derrière moi. Dans quelques mètres, tu verras le 7 to 11 sur ta gauche.
————————————————————————————————————————–
Conclusion: si vous cherchez votre chemin au Japon, ne demandez surtout pas à un Japonais !
3 Comments
Toto(ro) ne s’appellerait pas plutôt Floflo(ro) ? :o)
Bravo pour les illustrations elles sont géniales !
Hey c’est tortue géniale! Que de souvenirs