Le soleil couchant… ah, quel cliché galvaudé ! Pourtant, s’il nous fascine par le côté romantique des paysages plus ou moins fabuleux qu’il daigne baigner de ses rayons aux couleurs chaudes, il nous apaise aussi. Il constitue comme une pause dans le temps et dans l’action : on le vit dans la contemplation. Mais si on y réfléchit, il met fin à un cycle et annonce un futur. Observation de quelques couchers de soleil qui ont du sens.

Humain : un bonheur intense, celui de ressentir qu’on ne voudrait être nulle part ailleurs qu’ici, sur cette terrasse au bord du Mékong, maintenant, avec ces gens-là… Le lendemain, l’un d’eux tombe gravement malade.

Laos, 4000 îles, vue du hamac

Laos, 4000 îles, vue du hamac

Politique : le soleil se couche sur Tel-Aviv et Akre, sur une période troublée par des conflits depuis plus de 60 ans. Les jeunes en maillot de bain en profitent. Demain, ils revêtiront peut-être leur tenue de combat : Israël est en paix avec ses voisins, mais pour combien de temps ?

Coucher de soleil Tel Aviv Israël

Coucher de soleil à Tel Aviv

Coucher de soleil à Caesaria. Aujour'hui Israël est en paix avec ses voisins. Mais pour combien de temps?

Coucher de soleil à Caesaria. Aujour’hui Israël est en paix avec ses voisins. Mais pour combien de temps?

Une histoire sans fin : au-delà du cercle polaire, en novembre, le soleil semble se lever et se coucher… indéfiniment !

A Tromso, en Norvège, le soleil ne monte pas plus haut en novembre !

A Tromso, en Norvège, le soleil ne monte pas plus haut en novembre !

Le cycle de la vie : à Nakuru, le soleil se couche sur les derniers coups d’aile des flamands. A Amboselli, il se lèvera sur la migration d’un troupeau de buffles. Les mouvements de la nature se répètent jour après jour comme un cycle immuable.

Coucher de soleil Naivasha Kenya Coucher de soleil Nakuru Kenya