Il est des endroits paisibles qui invitent au lâcher-prise… Terres d’Amanar fait partie de ces lieux où il fait juste bon « être ».

Maroc-Amanar-salon3Imaginez… Vous êtes à  40 minutes de Marrakech, dans la commune de Tahannaout, loin de l’effervescence de la ville. Une piste de terre rouge conduit à Terres d’Amanar. D’abord le centre équestre, puis les terrains de football et de jeux pour les enfants, l’accrobranche, on arrive à la réception. Au sommet des marches, une magnifique terrasse marocaine surplombe les lodges carrés aux murs rouges eux aussi. Tout au bout de l’allée, une piscine donne sur les collines vertes qui surplombent Marrakech. Vous êtes seul dans la piscine au coucher du soleil avec pour seule musique le clapotis des vagues, le chant des oiseaux et le bêlement des chèvres.

 

Maroc-Amanar-piscineMaroc-Amanar-lodge4

 

Si l’idée de Terres d’Amanar a germé dans la tête d’un génie français, le domaine a été conçu par, avec et pour la population locale. Pendant 10 ans, les berbères des villages environnants ont sué pour apporter sur ce terrain vierge les matériaux naturels avec lesquels eux-mêmes construisent leurs maisons. Aujourd’hui encore, ce sont en priorité les gens de la région et des villages alentours qui y travaillent. Le site permet ainsi à près de 150 familles de rester vivre sur place. Au restaurant du domaine, les succulents plats que vous amènent les serveurs rassasient deux fois le nombre de convives réellement présents ! Ils sont préparés à partir de produits locaux et mijotés pendant de longues heures par les femmes des douars avoisinants, probablement les meilleures cuisinières qu’il m’ait été donné de rencontrer.

Maroc-Amanar-lodge1Maroc-Amanar-lodge5

 

Fait surprenant, Terres d’Amanar est à la fois le lieu de détente idéal pour les couples et les parents, un centre d’activités ludiques qui ravit les enfants jusqu’à l’adolescence, et l’endroit rêvé pour faire la fête ou effectuer un team building entre collègues. Comment cette prouesse est-elle possible ? Les lodges, le restaurant et la piscine sont construits dans un cadre intime, à l’écart du centre équestre, des terrains de jeux, de l’accrobranche et des tyroliennes, accessibles à la journée par les locaux en plus des résidents des lodges en quête d’aventure. D’ailleurs le parcours aérien, le seul du Maghreb, a de quoi ravir les amateurs de sensations fortes : toutes les tyroliennes s’étendent sur plus de 200 mètres au-dessus du canyon ! La plus grande mesure 312 mètres ! Et si vous balancer dans le vide ne vous intimide pas, empruntez les ponts de singe… Frissons garantis ! Heureusement des guides patients et rassurants sont disponibles pour accompagner tous les participants, du plus peureux au plus téméraire. Pour les jeunes et les équipes en quête de nuits folles, d’immenses tentes sont dressées à l’écart, la superficie du domaine le permettant facilement.

Maroc-Amanar-tente1Maroc-Amanar-tente2

 

De Terres d’Amanar, il est aisé de partir à la découverte des villages alentours, de randonner en direction du Toubkal ou de courir dans la montagne en se remplissant les poumons d’air pur ! Mais si le domaine est un paradis le jour, c’est la nuit que sa magie se révèle : le ciel étoilé est magnifique ! On reconnaît aisément la Grande Ourse, Vénus, Jupiter, l’Etoile Polaire…

Maroc-Amanar-tyroliennesPour la petite anecdote, Terres d’Amanar a été l’un des lieux de tournage de Mission Impossible 5 avec Tom Cruise ! Il paraît que les cascadeurs ont lancé un nombre indécent de motos dans le canyon… Autre fait marquant, une téléréalité de la BBC, orientée aventure et montée d’adrénaline, y a pris ses quartiers. L’osmose entre les organisateurs et les guides du domaine a été telle que leurs brainstormings ont abouti à transformer les tyroliennes en pendules au-dessus du canyon ! Bizarrement, tous les participants n’ont pas osé se jeter dans le vide…

Comment quitte-t-on Terres d’Amanar ? Par obligation et avec nostalgie… Le retour à la ville est plus que difficile. Si vous partez un long week-end ou plus à Marrakech, n’hésitez pas à quitter la ville pour goûter de délicieux instants au paradis, vous n’en serez pas déçus !

 

Le saviez-vous ?

Comment reconnaît-on les étoiles des planètes ? Les étoiles scintillent, les planètes non !