To pack or not to pack ? Voici quelques conseils pour préparer votre sac de voyage avant le grand départ :

Ne dépassez pas 10kg !

C’est vrai, les vols long courrier vous autorisent à transporter 20kg de bagages… Ce n’est pas une raison pour emporter votre maison ! Vous verrez que si votre sac pèse plus de 10kg, votre dos vous poussera à renvoyer quelques affaires en France très rapidement.

Préparez une check list…

…de toutes les choses qui vous traversent l’esprit au cours des dernières semaines avant le départ, juste histoire de ne rien oublier d’important !

Bannissez la valise à roulettes

Les pays en développement n’ont pas d’ascenseurs et leurs routes sont cahoteuses, une valise à roulettes vous fatiguera à la longue.

Choisissez bien vos tenues vestimentaires

Il paraît évident d’adapter ses fringues en fonction de la saison. Mais n’oubliez pas que certaines cultures prendraient le port d’un short ou d’un débardeur comme une atteinte à la pudeur (voir mon histoire ici) !

Les indispensables pour partir et vivre sur place :

  1. Un passeport muni des visas nécessaires. Attention : tous les visas ne s’obtiennent pas à l’aéroport ou à la frontière !
  2. Des photocopies de votre passeport et de vos visas : en cas de perte ou de vol, ces documents vous faciliteront les démarches à l’ambassade. Bien évidemment, ne les mettez pas avec votre passeport…
  3. Une carte de crédit
  4. Votre carnet de vaccination : croyez-en mon expérience, quand vous atterrissez à l’hôpital et que les médecins n’ont aucune idée de ce que vous avez attrapé, votre carnet de vaccination vous permet d’éliminer un certain nombre de possibilités et les médecins peuvent se focaliser sur des maladies plus probables.
  5. Votre trousse à pharmacie doit contenir au moins : un antipaludéen si nécessaire, des médicaments contre la diarrhée, les migraines, les vomissements, des sparadraps pour les ampoules.

Les plus :

  1. Une lampe frontale : dans les pays que vous visiterez, toutes les routes ne seront pas aussi éclairées qu’en France. Pisser dans la nature deviendra alors un véritable calvaire sans cet ustensile plus que pratique !
  2. Un cadenas : souvent fourni par les auberges de jeunesse, il vous permet de laisser vos affaires à l’abri.
  3. Un sac de couchage : au-delà de son utilisation en tente, il peut être indispensable si les conditions d’hygiène de certains pays vous rebutent. Vous trouverez par exemple rarement des draps propres dans les hôtels d’Inde et personne ne veut savoir ce que vous y découvrirez en les observant à la loupe !
  4. Une cape de pluie : plus pratique et efficace qu’un parapluie et nécessaire en période de mousson.
  5. Un spray au poivre : simple précaution…

Vous vous sentez l’âme d’un McGyver ? Emportez en plus :

  1. Des carrés réfléchissants à coller sur les marches des cabanes : ça facilitera la recherche de votre chemin en pleine nuit
  2. Une corde : mais non, pas pour vous pendre ! Cet objet multi-usage vous permettra aussi bien de traverser une rivière sur un tronc d’arbre sans tomber que de faire sécher votre linge !

Par contre évitez d’emmener :

  1. Un sèche-cheveux ou un lisseur : ces appareils occuperaient les précieux espaces libres de vos sacs et vous n’avez vraiment pas besoin de ressembler à une bombe atomique lors d’un trek en pleine jungle !
  2. Des produits de beauté et du maquillage : ai-je besoin de réexpliquer ?
  3. Trop de vêtements : pourquoi acheter des fringues à l’étranger ? Parce qu’ils ne coûtent que quelques euros, parce que les tuniques légères des bazars des pays chauds correspondent mieux aux températures et à la culture que ceux que vous pourriez vous procurer en France, ou tout simplement parce que vous êtes fan de shopping ! L’autre option consiste à envoyer régulièrement votre excédent vestimentaire en France… Mon conseil : partez avec de quoi vous vêtir les premiers jours uniquement !

Voici le contenu de mes sacs de voyage ! Attention, mon facétieux illustrateur y a glissé un intrus, saurez-vous le retrouver ?

Sac à dos 1Sac à dos 2