Vous avez beau vous préparer mentalement aux arnaques et au marchandage, sachez que les Indiens se montreront plus forts que vous ! Car eux ne font pas dans la dentelle et que vous ne voulez pas heurter leur sensibilité. Pourtant il vous faudra parfois laisser votre courtoisie au placard pour exiger le respect qui vous est dû.

Voici la liste (non exhaustive) des 6 arnaques auxquelles vous n’échapperez pas en Inde, malgré votre vigilance et votre expérience !

1. L’International Tourist Bureau de la gare ferroviaire de Delhi a déménagé

Si vous l’ignorez, vous vous ferez avoir. Cette arnaque est si bien rodée qu’elle endort la vigilance du plus méfiant d’entre nous. A la gare ferroviaire, si vous entrez dans le bâtiment côté métro, vous ne trouverez pas l’International Tourist Bureau. Quand le premier rabatteur vous dira qu’il a déménagé à Connaught Place, bâtiment N, vous ne le croirez pas. Quand le 2ème vous servira le même discours, vous hésiterez. Quand le rickshaw vous confirmera l’adresse, vous vous laisserez emporter. L’escroc qui vous accueillera parlera dans un anglais parfait et vous montrera les diplômes informant le naïf voyageur que vous êtes que ce bureau est bien homologué par le gouvernement indien. Pour finir d’endormir votre vigilance, il téléphonera à des hôtels dont vous lui dicterez le numéro et vous passera le combiné pour vous prouver qu’ils sont complets. Mais s’il vous propose un voyage au Cachemire avec houseboats, fuyez !!!

2. Un garçon de rue vous amène au faux bureau de l’India Tourism Delhi

Il voit que vous ne savez pas quel chemin prendre. Et il endort votre vigilance en vous assurant qu’il n’a aucune raison de vous entourlouper, parce qu’il croit au karma et ne veut qu’accomplir une bonne action en vous aidant. Il vous amène d’ailleurs dans la bonne rue ! Une fois de plus, l’escroc qui vous accueillera parlera dans un anglais parfait et vous montrera les diplômes informant le naïf voyageur que vous êtes que ce bureau est bien homologué par le gouvernement indien. Pour finir d’endormir votre vigilance, il téléphonera à des hôtels dont vous lui dicterez le numéro et vous passera le combiné pour vous prouver qu’ils sont complets. Mais s’il vous propose un voyage au Cachemire avec houseboats, fuyez !!!

3. Pour une course dérisoire, les rickshaws vous emmènent dans des boutiques où ils touchent des commissions

Cette arnaque est bien connue de tous. Mais vous pourriez vous laisser amadouer par un conducteur de rickshaw qui vous dit en toute honnêteté que ces commissions lui assurent un revenu supplémentaire dont il a besoin pour vivre. Après tout, il ne s’agit que de lui donner un peu de votre temps, ses commissions ne sont pas soumises à achat. Pourquoi ne pas lui rendre service ? Alors sachez que vous devez rester minimum 10 minutes dans une boutique pour qu’il touche ses 100 roupies, et que les vendeurs redoubleront d’ingéniosité et d’imagination dans la mise en scène pour vous pousser à l’achat ! Ils sont capables de baisser le prix d’un bijou de 3000 à 1000 roupies, de vous changer une pierre ou la taille de la bague en quelques minutes ! Si vous n’êtes pas prêt à dire non, passez votre chemin.

4. Les prêtres des temples et des ghats vous soutireront de l’argent pour le salut de vos familles et pour garder vos chaussures

Vous pensez encore qu’il est possible qu’un acte soit gratuit en Inde ? Bien sûr que non, on vous le fera croire et on vous demandera de l’argent après. Sachez qu’à partir du moment où vous pénétrez dans un temple, vous vous sentirez obligés de faire des donations. N’y allez pas, ne partez qu’avec des petites coupures ou refusez très nettement toute intervention d’un prêtre si vous voulez sauver votre porte-monnaie !

5. A la mosquée de Fathepur Sikri, un jeune homme qui se présente comme artisan tentera de vous vendre son artisanat et vous demandera une rétribution pour son rôle de « guide »

Ca sent l’arnaque à plein nez. Il vous propose d’abord de vous conduire à l’entrée de la mosquée. Puis il vous dit où poser vos chaussures, il entre avec vous dans l’enceinte du bâtiment, vous promet qu’il n’est pas guide et qu’il veut simplement vous présenter sa mosquée parce qu’il en est fier. Résultat : devant votre refus d’acheter des éléphants en céramique ou des jeux d’échec en bois, il vous demandera une rétribution pour son rôle de guide.

6. A Pushkar, de jeunes Indiennes vêtues de saris vous proposeront de poser pour vos photos et de vous faire des tatouages de henné

Elles sont tellement mignonnes et semblent tellement innocentes ! Mais les enfants sont probablement les pires arnaqueurs de l’Inde… Elles vous proposeront d’abord de poser pour vos photos, une fille, puis deux, puis trois. Ensuite elles vous saisiront la main et commenceront à dessiner un tatouage au henné. « Juste un petit dessin ! » Si vous ne fuyez pas tout de suite, une autre fille prendra votre autre main, vous serez recouvert de peinture brunâtre et c’est par billets de 100 roupies qu’elles vous demanderont de les rémunérer !

Est-ce que l’Inde pourra un jour suivre l’exemple de son voisin chinois et devenir la première puissance économique mondiale ? Ce qui manque à ses habitants, c’est une vision sur le long terme. Quand je réprimande l’un des prêtres sur sa façon d’exiger un paiement pour un service que je n’ai même pas sollicité de sa part, et que je lui explique les conséquences que ses actions et celles de ses pairs pourraient avoir sur le tourisme en Inde, il me répond :

Ce qui compte c’est ce qui se passe maintenant. Après on verra.

La même philosophie que celle enseignée par les gourous. Mais où mènera-t-elle le pays ?