Un paysage comme celui-ci, je n’en avais vu qu’une seule fois dans ma vie, à Plitvice en Croatie, l’un de mes meilleurs souvenirs de voyage. Imaginez des lacs turquoise ou multicolores et des chutes d’eau en cascade sur fond de montagnes escarpées… non, même ainsi, vous ne pouvez vous figurer la splendeur des sites naturels de Jiuzhaigou !
Cette réserve protégée compte trois routes ouvertes au public :
- La route principale : de l’entrée du parc aux Chutes de Nuorilang, 14km
- La route de l’ouest : des Chutes de Nuorilang à la Forêt Primaire, 17km
- La route de l’est : des Chutes de Nuorilang au Lac Long, 18km
Soit près de 50km de routes et de sentiers forestiers parallèles, parsemés de sites aqueux à la beauté surprenante. Bien sûr, il est impossible d’effectuer 50km de marche en une journée. Mais le sentier de l’ouest, le tronçon du sentier de l’est entre le Lac Long et le Bassin Multicolore, et celui du sentier principal entre les Chutes de Nuorilang et le Lac Etincelant valent l’effort. Pour le reste, empruntez l’un des nombreux bus du parc.
Bien sûr, des hordes de touristes chinois envahissent le Lac de la Flèche de Bambou, le Lac du Panda, le Lac Multicolore, les Chutes du Banc de Perle, les Chutes de Nuorilang et le Bassin Multicolore… Tournez ce fléau en avantage et amusez-vous des poses ridicules qu’ils immortalisent sur leurs photos (voir Portraits de… portraits chinois) !
Mention spéciale au Lac et au Bassin Multicolores, qui portent leur nom à merveille, et au Lac Long, d’un bleu profond sur fond de montagnes escarpées, et bizarrement moins admiré que ses confrères.
Et c’est tellement beau que ça se passe de commentaire…
Conseils
Arrivez à l’ouverture (7H) et partez tard : c’est dans ces courts laps de temps (7H-9H et 17H-fermeture) que vous serez privé de la présence des hordes de touristes chinois.
Le billet d’entrée est cher : il faut compter 310 yuans pour pénétrer sur le territoire et prendre le bus sans limite.
No comments