Il est d’usage pour les parents, en Inde, de recourir aux astrologues et autres diseurs de bonne aventure pour décider des étapes majeures de la vie de leurs enfants. Etablir le thème astral de son bébé dès la naissance est aussi important que de couper le cordon ombilical ! Les mariages n’échappent pas à la règle. Lorsque deux familles ont convenu d’unir leurs enfants, elles vérifient d’abord que les futurs époux sont compatibles d’après les astres avant de célébrer leurs épousailles. C’est aussi pour cette raison que les jeunes gens acceptent si facilement, aujourd’hui encore, les mariages arrangés : le choix des parents est forcément le bon, et si les astres le bénissent, que demander de plus ?

J’ai donc testé pour vous une autre pratique courante en Inde : la lecture des lignes de la main ! Au Mehrangargh Fort de Jodhpur, je suis reçue par S.L. Sharma, qui ne dénote du physique traditionnel des Indiens de la classe moyenne ni par sa calvitie bien entamée, ni par sa moustache touffue, ni même par son ventre bedonnant. A 73 ans, M. Sharma pratique la lecture des lignes de la main au fort depuis 16 ans. Pour ceux qui douteraient de l’aspect scientifique de la démarche, sachez que mon astrologue se base, pour ses affirmations, sur des outils de mesure on ne peut plus précis : un compas pour mesurer mes phalanges, ou l’espace entre les croisements des lignes de ma main droite, et une calculatrice pour convertir toutes ces dimensions en années. A la façon dont il triture ma main dans tous les sens pour l’observer, à sa façon de la replier et de la garder dans la sienne lorsqu’il a une trouvaille intéressante à me communiquer, on ressent toute l’expérience de l’homme.

La séance se déroule en trois étapes : l’analyse de la personnalité, les prévisions du futur en matière d’amour, de travail et de santé, et les réponses aux questions plus précises du « patient ». Voici le compte-rendu de mon entretien avec M. Sharma. Toi, lecteur qui me connaît comme sa poche, je te laisse juger du crédit que tu peux apporter à son discours !

1. Analyse de la personnalité

Tu as été très ambitieuse mais tu l’es nettement moins aujourd’hui. Néanmoins tu restes impliquée dans ton travail et fournis toujours le meilleur de toi-même. Tu es autonome et ne prends pas de risques inconsidérés. Tu es économe mais tu aimerais gagner plus d’argent. Tu es clairement atteinte de procrastination !

Bonne vivante, tu aimes manger et boire, ce qui ne se voit pas à ton physique.

Quelques semaines en Inde ont eu raison de mes kilos superflus s’il y en avait !

Tu es une dominatrice. Tu es forte et passionnée, c’est pour cela que les autres aiment autant ta compagnie. Tu es si gentille que même si tu voulais faire du mal à quelqu’un tu n’en serais pas capable. Tu t’adaptes facilement. Tu sélectionnes avec grand soin les personnes de ton entourage. Soit tu leur accordes ta confiance pleinement, soit pas du tout, dans tous les cas tu es entière.

2. Analyse du présent et prévisions pour le futur

En ce qui concerne ta santé, tu es plutôt bien portante. Tu manques parfois d’énergie et tu as une faible pression sanguine. Est-ce qu’un membre de ta famille a déjà eu un cancer ?

En effet, mon grand-père.

Tu as le cancer dans tes gênes mais tu n’en présentes aucun symptôme. Tu ne développeras pas cette maladie. Tu vivras longtemps, jusqu’à 80 ou 85 ans. Tu auras quelques problèmes de pression sanguine lorsque la vieillesse se fera sentir.

Tu as connu deux changements de travail majeurs dans ta vie, à 26 et à 30 ans. Plus tu vieilliras, plus tu gagneras d’argent.

Tu as eu beaucoup de relations dans ta vie, les plus importantes à 14 ans, 16-17 ans, 23-24 ans et 28 ans et demi.

Alors là, j’ai été bluffée : M. Sharma a vu ma rencontre avec Bruno à un mois près !!! En me pinçant l’arête de la main droite, il continue :

Tu n’as aucun problème de fertilité, tu pourras, si tu le désires, avoir 1… 2… 3 enfants sans problème.

Quant à la suite de mes relations amoureuses… dossier top secret petit curieux !

3. Questions / réponses

N’ayant aucun doute côté cœur, mes questions portent sur mon avenir professionnel : est-ce que je vais trouver un travail facilement à mon retour en France ?

Tu trouveras un emploi qui te plaît relativement rapidement, en un à deux mois. Tu gagneras moins d’argent qu’avant. Tu entameras une autre reconversion professionnelle aux alentours de 35 ans.

Soit… Plutôt impressionnée de la justesse des propos de M. Sharma, je demande tout de même confirmation à Prem. Bien que manageur d’un restaurant, Prem fait partie de la caste des brahmanes, la caste la plus élevée socialement en Inde, celle des prêtres hindous. Il me dit avoir développé ce don de voyance et en avoir appris les rudiments avec son grand-père, lui brahmane de son état.

En lisant les lignes de ma main, Prem me confirme les dires les plus généraux de l’astrologue.

Tu auras des problèmes de santé vers 50-55 ans mais tu auras une longue vie et tu ne développeras pas de cancer, c’est sûr et certain. Tu ne rouleras pas sur l’or mais tu n’auras jamais besoin d’aide financière.

Quant à mes amours… dossier top secret petit curieux !

De toute façon, ton destin dépend également de tes choix ! D’ailleurs le dessin des lignes de la main se modifie légèrement tous les trois mois environ.

Ouf ! Si nos destins sont plus ou moins tracés, nos choix détermineraient tout de même une partie de notre avenir !

Mais est-ce que les Indiens y croient vraiment ? J’ai choisi un homme éduqué pour témoin. Selon R. Vinayaga, administrateur d’une société de software, les thèmes astraux sont toujours d’usage aujourd’hui. Mais ses contemporains y accordent une confiance limitée.

Il y a certaines choses dans lesquelles nous croyons, d’autres non.

Les Indiens tendent donc de plus en plus à questionner les croyances qui étaient les leurs et à adopter les philosophies occidentales selon lesquelles l’homme est maître de son destin, et non les dieux qu’il prie pour sa protection.