Pour certains d’entre vous, notamment les femmes, la peur de l’agression ou du vol inhibe vos envies de vagabonder. Pourtant, en prenant quelques précautions et en faisant preuve de bon sens, vous pouvez éviter 99% des situations à risque !

Acte 1 : La prévention

  1. Choisissez bien le pays de votre voyage : certains pays sont largement plus sûrs que la France ! A Bruxelles, je rentrais la nuit vers 2H ou 3H du matin et ne croisais que des locaux qui promenaient leur chien. Au Japon, je n’ai pas fermé le casier dans lequel j’avais déposé mon sac de voyage et pourtant à mon retour il était toujours là. En Jordanie, la peine encourue pour l’agression d’un touriste est si élevée qu’elle décourage la moindre tentative. Vous ne sentirez pas la moindre once d’agressivité dans les pays d’Asie du Sud-Est comme le Laos ou le Cambodge. Choisissez ce type de destination pour un premier voyage et vous n’aurez rien à craindre pour votre sécurité. A l’inverse, soyez attentif dans les grandes villes d’Amérique Latine comme Mexico ou Buenos Aires, où les arnaques et vols avec agression sont courants. La côte Caraïbe du Costa Rica, où certaines villes voient la drogue circuler librement, sont déconseillées aux voyageurs seuls la nuit. En Inde, les femmes pourront se sentir mal à l’aise à cause du regard insistant de certains hommes devant la blancheur de leur peau.
  2. Portez une tenue vestimentaire adéquate : de même qu’il est interdit de se promener en slip en France, on vous regardera de travers si vous portez un short au Liban (voir mon histoire ici). Prévoyez pour les pays culturellement très influencés par la religion (les pays du Moyen-Orient, du Maghreb, l’Inde) de porter des manches longues et des jupes / pantalons longs. N’hésitez pas à acheter des vêtements locaux dans les boutiques pour vous sentir plus à l’aise. En général leurs tissus, qu’ils soient légers ou bien rembourrés, sont plus à même de convenir aux conditions météorologiques du pays en question que n’importe quel vêtement acheté en France. La robe courte à bretelles est à bannir sur certaines destinations, même si votre but est de trouver l’âme sœur à l’étranger ! Quant à bronzer les seins nus sur les plages d’Inde, rien de tel pour exciter des mâles que leur culture n’a jamais exposé à ce genre de comportement !
  3. Ne vous baladez pas seul(e) la nuit, ne dormez pas dehors : à San José, j’ai failli me faire agressée alors que j’étais à deux rues de mon hôtel et accompagnée par un local ! Dans certaines grandes villes, la prudence exige de prendre un taxi, même pour un déplacement de deux pâtés de maison !
  4. N’acceptez pas les invitations d’hommes quand vous êtes une femme : une amie a arrêté le couchsurfing en Inde parce qu’elle ne supportait plus les invitations qui dépassaient le cadre amical et bienveillant de l’hébergement gratuit !
  5. Lisez des guides ou échangez vos expériences avec les autres touristes : c’est en échangeant avec une Française en Patagonie que j’ai pu éviter la fameuse arnaque du yaourt sur le sac à dos à Buenos Aires. Le Lonely Planet met en garde contre les arnaques des faux bureaux de renseignement touristiques à New Delhi. Le site internet du Ministère des Affaires Etrangères est une mine d’informations mises à jour régulièrement. Même si vous fuyez la foule des touristes, rapprochez-vous de temps en temps de vos confrères, surtout si vous devez prendre un moyen de transport à la nuit tombée.
  6. Portez une alliance : ça ne découragera pas les hommes les plus tenaces, mais quand on vous posera la question fatidique « est-ce que tu voyages seule ? », ça vous permettra d’appuyer votre mensonge « non, mon mari m’attend à l’hôtel, il en avait marre de visiter des temples ! »
  7. Partez avec un spray au poivre : vous ne vous en servirez certainement pas mais ça vous donnera un certain sentiment de sécurité

Agression

Maintenant… vous avez respecté toutes ces précautions, mais voilà que, sur une plage déserte en plein jour, un adolescent vous menace à la machette… au retour d’un trek sur une route déserte, un homme veut toucher vos nibards…

Acte 2 : La réaction

  1. Ne paniquez pas ! Bon, c’est facile à dire… Selon un livre lu récemment, seuls 2% des habitants de cette planète auraient des tendances psychopathes. La probabilité de se retrouver face à quelqu’un qui vous veut vraiment du mal est donc faible ! Attention néanmoins, un drogué peut se révéler dangereux parce que les substances illicites qu’il prend atténuent ses facultés humaines.
  2. Criez ! En cas de tentative de viol par exemple, vos cris peuvent alerter des passants et faire fuir vos agresseurs.
  3. Négociez ! Il veut votre appareil photo ? Donnez-lui mais indiquez-lui que vous voulez garder la carte mémoire, vos souvenirs, dont il n’a nul besoin. Il veut votre sac ? Donnez-lui votre argent, il n’a pas besoin de votre passeport ou de votre carte de crédit, alors que vous, si !
  4. Rapprochez-vous dès que possible d’un hôtel ou d’autres voyageurs occidentaux : la première chose à faire est de vous mettre en sécurité. Raconter votre histoire vous permettra d’extérioriser la frousse que vous venez d’avoir et des gens bienveillants vous aideront pour la marche à suivre. Les voyageurs sont solidaires : ce qui vous arrive pourrait très bien leur arriver à eux aussi !
  5. Rendez-vous au poste de police pour déclarer le vol ou l’agression. Accompagnez-vous d’un local qui sache parler anglais en cas de barrière de la langue. Soyez solidaires: j’ai rencontré des filles qui n’avaient pas déclaré leur viol. Si vous ne portez pas votre agression à l’attention de la police, du gouvernement, de l’ambassade, comment voulez-vous que ces crimes soient pris au sérieux alors que seule une minorité de victimes porte plainte ?

Maintenant, avec tout ça, pas de paranoïa ! La probabilité de faire face à une agression alors que vous avez respecté les précautions de base est faible et vos craintes infondées ne feront qu’entacher le plaisir de la découverte. Relaxez-vous et profitez !